Santé !
Bienvenue à toi pour cette première vidéo !
Aujourd’hui on va tenter de répondre à une question qui créée beaucoup le débat : Peut-on faire du vin sans pesticides ? Derrière cette question se cache le sujet central de cette vidéo : les cépages résistants !
Si tu as des questions sur le sujet, des remarques sur le contenu pour que je m’améliore, l’espace commentaire est fait pour ça, je répondrais à toutes vos interrogations et remarques avec plaisir !
Si le contenu de cette vidéo t’a plu abonne-toi, like cette vidéo et partage la à ceux que ça pourraient intéresser, c’est le meilleur moyen pour me soutenir !
J’ai créé une page Facebook et un compte Instagram où je posterais des actualités concernant la chaîne mais aussi l’actualité vin si ça vous intéresse !
Page Facebook :
Compte Instagram : wine.professor
Adresse de contact : Wine.Professor.YT@gmail.com
******************************************************************************************************
Et comme promis en fin de vidéo, voici les ressources principales que j’ai utilisé pour faire cette vidéo ainsi que d’autres documents pour aller plus loin :
– Livre du groupe ICV (et collaborateurs) : « Guide technique : Les cépages résistants aux maladies cryptogammiques. Panorama européen » Livre le plus complet en français pour comprendre les cépages résistants dont j’ai tiré la plupart des informations de cette vidéo.
– Site de l’observatoire des cépages résistants Beaucoup d’informations actualisées, avec beaucoup de résultats d’essais.
– Lien menant à l’étude sur la consommation de pesticides en France tiré d’une étude plus globale sur les pesticides réalisée par l’INSERM :
– Lien du site de l’association PiWi (abréviation de cépages résistants en allemand)
– Cahier des charges de l’IGP d’OC :
– Catalogue officiel des variétés de vignes plantables en France :
– Différentes vidéos youtube abordant le sujet des cépages résistants, avec en premier lien, la bande annonce d’un film réalisé sur ces cépages nommé « Vitis prohibita » que j’ai vu entier en avant-première et qui est vraiment bien réalisé que je recommande :
