🎁 FREE GUIDE: “10 Authentic Alsatian Expressions You’ll Hear Everywhere”
→ https://www.frenchteachercarlito.com/lp-10-aae
Today I’m taking you to Colmar — one of France’s most beautiful towns.
Most tourists come for Instagram photos and leave. But Colmar is so much more than that.
It’s the capital of Alsatian wine. A town shaped by centuries of French-German identity. A place where locals speak a unique blend of both languages.
In this video, I’ll show you the 10 things you absolutely must do in Colmar — the authentic experiences that reveal the real soul of Alsace.
00:00 – Intro
01:17 – Contexte historique
05:45 – Les maisons à colombages
11:20 – La Petite Venise
13:09 – Les marchés de Noël et la gastronomie alsacienne
15:33 – L’anecdote surprenante – Auguste Bartholdi
18:09 – Outro
🥨 EXPRESSIONS YOU’LL LEARN IN THIS VIDEO:
1) Hopla! (wow! / oops! / come on!)
2) Ça geht’s? (how are you? — Franco-German hybrid)
3) Schlass (exhausted, wiped out)
4) Ou bien? (right? / isn’t it?)
5) Schlouk (a sip, a gulp)
6) Stück (a piece, a bit)
7) Winstub (traditional Alsatian tavern)
8) Gsundheit / Santé (bless you!)
9) Schmoutz (a kiss — affectionate)
10) Yo! (exclamation of surprise/emphasis)
Want all 10 Alsatian expressions fully explained with audio pronunciation? Download the free guide above! ⬆️
#LearnFrench #Colmar #Alsace #FrenchCulture #AlsatianFrench #FrenchTravel #Winstub #FrenchWine #TravelFrance #IntermediateFrench #AdvancedFrench #FrenchVocabulary #VisitAlsace #FrenchTeacherCarlito #AlsatianCulture

37 Comments
Vidéo fascinante ! J'ai adoré découvrir les cinq changements de nationalité de Colmar et le lien inattendu avec la Statue de la Liberté. Explications claires et captivantes. Merci pour ce travail !
👏👏👏👏👏
Thank you so much Charles. 50% of language practicing and 50% about French history, geography and culture, explained in a clear and entertaining way 🙂
❤❤❤
Merci beaucoup pour votre vidéo❤ C'est vraiment intéressant.
Quelle belle histoire, fascinante et éducative! Ce n’est pas seulement une belle ville, pas seulement colorée, mais aussi une ville remplie de riche histoire cachée dans tous les coins et recoins comme tu as raconté. J’ai l’impression que je n’apprends pas seulement le français avec toi, mais aussi l’histoire, le géographie, l’architecture, nourriture etc. une expérience aussi colorée que la belle ville de Colmar. Tu m’as donné envie de étudier dur en français et de visiter l’Alsace. Merci énormément !
Incroyable – tu es un époustouflant quand tu dis un histoire ! C’est fantastique ! Remercie ❤
Ben oui j'étais à Colmar il ya a peut près 40 ans, c'était fascinant., j'étais toujours jeune mais je ne savais pas l'histoire de cette ville particulière…je vous remercie de l'avoir partagé
Merci prof Carlito pour une video formidable de L'Alsace. Je n'ai jamais connu profondément son histoire comme celle-ci que vous présentez de manière vraiment interessante avec les photos et les videos fantastiques. On apprend non seulement la langue française mais aussi l'histoire, la culture et la linguistique régionale de la France. C'est magnifique.
Bonjour Carlito,
Quelle poignant l'histoire!
Merci pour votre gentille partage! 😊
Merci beaucoup. Super Bon video.
Que d'histoires passionnantes vous avez racontées ! J'adorerais visiter tous les endroits que vous avez montrés.
Merci,oui,nous somme allé à Colmar ! Et oui,nous comprenons comment c'était difficile pour ses habitants… Nous avons survivé l'occupation récemment
Merci, Charles ! Trés bien !
Wow! J'ai adoré regarder cette vidéo. Je n'ai visité jamais Colmar mais maintenant j'ai envie du faire pendant la saison de Noël! Il a l'air vraiment beau. Et tous les petits trucs je pourrais acheter des étals de marché! Je pense que ça expérience ne serait pas qu'une que j'oublierais. J'aime ces vidéos. Récemment, je la mettais dans 1,25 vitesse pour améliorer mon comprehension d'écouter quand les français parlent vite. 🇺🇸 Merci pour tes vidéos et pour ton aide Charles!
Merci, très intéressant de t’avoir écouté. Joyeux Noël 🎄
Je trouve cettes videos culturelles particulierment utiles pour apprendre la langue et l’histoire au meme temps!
…Please please could you add on the screen in sovraimpression while you talk more grammar highlights/words/conjugations? Like you do already but more intense.
I need to speed up my learning dramatically and be able to fit in in Paris
Merciiii! c'est très intéressant
Merci pour cette vidéo. C’était très interessant. Vous pouvez nous raconter l’histoire d’ Annecy dans la région des Rhône-Alps. Peut-être Grenoble aussi ? C’est pas loin d’ Annecy. Désolé . je viens de découvrir votre vidéo d'Annecy. 🤣 Merci beaucoup . Je vais la regarder maitenant.
Tous les noms de lieux des petits villages d'Alsace sont allemands, tout comme les noms des quartiers de Strasbourg. La cathédrale de Strasbourg a d'ailleurs été construite par des Allemands. Les Alsaciens ont subi un véritable lavage de cerveau. Ce sont des Allemands qui se prennent pour des Français. De plus, on leur a fait croire que l'alsacien n'est pas de l'allemand, mais une langue à part entière. Pour information : la frontière linguistique entre l'allemand et le français passe par les Vosges, et non par le Rhin. Les noms de lieux et de champs allemands témoigneront à jamais des régions d'Allemagne injustement annexées par la France. Même Colmar vient de l'allemand « Kohlmarkt » (marché aux choux), tout comme Strasbourg (château sur la route) et des centaines d'autres noms de villages alsaciens.
Merci pour cette vidéo magnifique. Je connais Colmar me je ne connais pas l’historie ! Maintenant je apprends le français et je comprends presque tout. Tú est claire. Tu parles d’une manière très simple. Merci beaucoup !
Quelle histoire passionnante ! Cela me donne vraiment envie d'aller découvrir Colmar!!
Descubrí este canal de casualidad. El Francés es un idioma que me gusta mucho y también debido a mi abuelo Francés. Podría decir que comprendo alrededor del 90% del Francés escrito y un 85% del Frances hablado si no lo hablan muy rápido y lo pronuncian muy bien. Antes de hablarlo muy bien el reto es lograr comprender encima del 90% del Francés que uno escucha. Hace unos años años tomé el DELF A1 , nivel inicial. Voy a escuchar los videos de este canal para ver cuanto comprendo.
J’ai visité Colmar Il y a dix ans, plus ou moins. Le plus sigificant monument la bas est le Musée Unterlinden, ou reside le fabuleux tryptichte qui s’appelle Retable d’Issenheim, peinté par Mathias Gruenwald.
Comme allemand je pense qu'il faut faire un peu plus de justice aux allemands. Bien sûr, le nacionalsocialisme était terrible pour toute l'Europe et notre génération d'allemands a toujours vécu avec le sensation de culpabilité historique. Néanmoins, l'identité alsacienne est un mélange de les deux cultures et les maisons à colombages par exemple ne sont pas seulement bavaroises – même s'il y a aussi ces maisons à la Bavière. L'architecture locale, la gastronomie, les coutumes locales sont d'allemanniques et le style des maisons à colombages proprement allemanniques et ça veut dire il y a un lien commun surtout avec Baden-Württemberg et la Suisse allemannique. Il y a des simplifications dans la vidéo comme si de l'Allemagne seulement venait le mauvais et de la France le bon. La realité est plus complexe que ça, je pense.
Merci! 😊
Salut Carlito, je m’appele John-Paul ou « J-P. Celui qui a écrit dans une question aujourd’hui et qui je avoir un AVC. J’ai visité Colmar en 1987 pour la première fois! Quelle expérience !
J'habite à 20 km de Colmar et ton récit est magnifique !
Concernant la disparition des maisons à colombages, celles qui ont un intérêt particulier sont souvent démontées (oui c'est démontable !) et remontées à l'Ecomusée d'Ungersheim, où un village d'époque est reconstitué, avec mobilier et aménagements d'époque, ainsi que des animations en saison…
Pour ce qui est de la Winstub, la prononciation est : vi-nn-chtoub …en cas d'urgence à hydrater le gosier !
Pour l'anecdote de la Statue de la Liberté, il en existe une réplique plus petite à l'entrée nord de la ville de Colmar, et un autre homme célèbre à contribué à la réalisation de l'original aux USA : Gustave Eiffel a réalisé la structure interne de la statue…
Oui, j'ai visité Colmar il y a 5 ans. Nous sommes marchés partout. Nous avons visité un magasin dont la propriétaire est une amie de mon ami. Elle s'appelle Dani et elle fait des bigotes. Son magasin se trouve proche du musée.
Je ne connais pas l’Alsace ni Colmar mais après cette vidéo je pourrais dire que j’en reconnerais l’air facilement car toutes les perspectives ont été adoptées pour explorer la région !
Notamment son caractère de ligne de frontière résonne de tous côtés ! C’est une ligne sur la carte qui devient un territoire de culture étendue et à travers lequel ils sont passés des hommes avec leur bagage d’affections et, malheureusement, d’armes. Et dans le cas des “ Malgré Nous “, les deux ! J’ai toujours trouvé fascinants les lieux frontaliers, parce qu’ils accueillent les contraires en essayant de les intégrer et en donnant vie à des nouvelles formes de civilisation où le mélange est le roi. En effet la seuil est le moment d’espace à traverser, la zone de passage où tout peut changer parce que y est protégé, l’endroit privilégié de rencontre entre centres et périphéries de différentes communautés. Et c’est pour cette raison qu’il offre un degré de liberté plus élevé ! Les maisons colorées pourraient bien être une témoignage poétique de ces présences culturelles différentes et coexistantes.
Merci pour cette leçon !
Je suis allée à Colmar et j’ai beaucoup aimé cette ville a colombages, mais vous m’avait racontée la plus belle histoire que j’ignorais.
Merci beaucoup de tout mon cœur. Je vous suis dès la Colombie; je suis colombienne et je m’appelle Lucero.
Thank you 🎉❤
Carlito est le plus beau prof de français au monde
🎁 FREE GUIDE: 10 Authentic Alsatian Expressions You’ll Hear Everywhere
→ https://www.frenchteachercarlito.com/lp-10-aae
Vive l’ Alsace
C'est une vidéo très intéressante ! Nous habitons autre-Rhin, nous parlons alsacien, nous mangeons et boissons les mêmes choses et nous avons les mêmes maisons à colombages. Mais à l'école on parle allemand.
Merci beaucoup, professeur Charles ! Nous allons regarder toutes les vidéos maintenant avec Tatiana.
Et quelle coïncidence : nous partons pour Colmar dans quelques jours. C’est une excellente introduction pour nous !