Si vous avez l’occasion, je vous recommande chaudement un Khoresh-fesenjan (ou fesenjoon)! C’est un poulet confit dans l’huile de noix avec de la mélasse de Grenade, c’est délicieux !
marmeylady
C’était bon?
Lezareclatant
J’ai découvert la cuisine iranienne suite à de nombreux voyages (du temps où c’était possible). La base est le riz basmati. Ensuite deux possibilités, soit il est accompagné d’un ragout (khorecht) aux aubergines, aux courgettes, au cèleri, aux herbes (ici Ghomeh Sabzi, le préféré des Iraniens, perso, bof bof), aux noix soit il est cuit avec une garniture (sucré salé avec des cerises et des boulettes de viande, des herbes et du poisson, des haricots verts et de la viande hachée..). Ensuite , il y a des entrées avec du yogourt mélangé à des épinards ou des concombres en sachant que le caviar est réservé à l’exportation, il y en a peu en Iran. Et des spécialités locales comme des omelettes et les kebabs (rien à voir avec ceux d’ici) et toutes sortes de boulettes ou « côtelettes ».
Certains ingrédients sont peu communs : le citron séché, la mélasse de grenade, le fénugrec, le curcuma (y en a partout), l’eau de rose, le kashk. (Fromage liquide). Il s’agit dune cuisine rustique, pas trop épicée et très naturelle.
Le menu présenté est européanisé mais les bases sont là. Je n’aurais pas pris les entrées (y a mieux quand même), et hésité entre le poisson et le poulet. Surtout, les restos iraniens sont trop chers.
Perso, je n’aime pas les desserts trop sucrés sauf les biscuits secs à la farine de riz ou de pois chiche. Le must, restent les fruits secs, ils sont juste extraordinairement bons. Ah!! Les pistaches fumées au citron! Les nougats à l’eau de rose et aux fruits secs!
Bref, Redditeurs, une cuisine à découvrir mais accompagné pour en comprendre les subtilités.
No-Horse8339
Purée ça y est j’ai faim alors qu’il est 23h ; ça à l’air d’être une tuerie.
TheThomac
Non mais ça l’air très bon 😍
ljog42
Pas autant que je le voudrais mais c’est en général très bon, même si vu que j’ai du mal avec le sucré je n’aime pas trop certaines sauces
xX_childa_abuser_Xx
Non
PingouinMalin
J’ai testé libanais (c’est très bon) mais pas iranien (et ça a l’air très bon aussi). Miam.
Zen7rist
Jamais testé, il y a un restau Iranien pas loin de chez moi et bien noté, les commentaires donnent envie de tester
DidIStutter_
Je connais peu mais je sais que ce sont des goûts vraiment différents de ce dont on a l’habitude en France. C’est délicieux mais vraiment différent et c’est difficile de trouver les ingrédients pour reproduire à la maison 🙁
diafen
C’est probablement l’une de mes cuisines préférées ! Malheureusement difficile de trouver des produits pour faire certains plats moi même
Simple-Honeydew1118
Mojgan, excellente adresse, très chaleureux et délicieux
whoisomxga
Je double et je donne au prochain
JokuyasuJoestar
Non mais ça a l’air délicieux !
WrongJournalist
C’est ou ça? 🤤
Fenghuang15
J’y ai goûté en Iran bien sûr mais souvent les mêmes plats, le pays étant assez peu touristique encore on m’a expliqué que les restaurants faisaient essentiellement des plats pour les iraniens et donc des choses qu’ils attendaient et ne faisaient pas eux mêmes chez eux. J’aimerais donc en découvrir plus. Où est ce restaurant et quel est son nom stp ?
laboratoiresaucisse
typiquement ça “riz basmati au safran”
j’en ai mangé il y 12 ans fait par un iranien. c’était génial
pas encore réussi à le refaire
sawyertom88
C’est magnifique la cuisine iranienne !
Pour ceux qui habitent dans la région lyonnaise, testez “le petit persan” à côté de Saint Nizier.. Mortel.
Fencer-Sama
Alors étant à moitié Iranien, oui même si ma mère ne m’a jamais fait montré toute la diversité donc je mange surtout du riz avec du ghormeh sabzi
KidaPanda
Non, mais ça a l’air incroyable
hongybarrosz
Bonjour,
Oui j’au eu l’occasion de la découvrir lors de mon dernier séjour à Dubaï et c’est délicieux.
Mexaws
Si je devais manger un seul repas pour le restant de mes jours ce serait un ghormeh savais sans hésitations. Si je peux avoir un peu de kashke bademjoun ou de la salade olivier avec une baguette Bein française je serai le plus heureux des hommes ^^
BenbenLeader
Ha ! Je vois que /u/clemmit_ s’est fait plaisir dans l’un des meilleurs petits restos de Lyon 🙂
mgrammas1
Sheh-twahmp!
Sayasam
Mais c’est que ça m’a l’air très charmant tout ca ! Par contre la salade de fruits est très triste.
clemmit_
Wahou 112 karma à l’heure où j’écris ces lignes, merci tout le monde je ne m’attendais pas à autant de retour positifs ! Pour ceux ayant un compte j’ai mis un peu plus d’explications ici => https://www.instagram.com/p/CueBF-TtHFV/
Raznavarek
Olala ça a l’air délicieux ! Je connais très bien la cuisine afghane, libanaise, syrienne… Mais très peu l’iranienne. Je vais me renseigner de ce pas, merci pour le partage. (37€ euros entrée + plat ça me paraît relativement raisonnable en plus)
dexterward69
Je préfère clairement les iraniennes. C’est plus savoureux que leur cuisine.
Quinlanvos117
De la cuisine iranienne et je vois pas de tahdig????😢😵💫 Sacrilège !
CaptnCorrupt
Je connais seulement le fesenjān
Edlichan
Prochaine adresse pour un date
TGD69
Excellente adresse Chez Mojgan ! J’y vais au moins une fois par an, jamais déçu !
segersmarc
Oui j’ai mangé plusieres fois a Téhéran mais pas de champagne la bas, bcp de plats a base de mouton et c’est très bon, la glace au safran & beurre excellente, très beau pays et des gens très accueillants
Special_Fan4556
Le caviar est cher, c’est tout ce que je peux assurer. Mais le reste de la carte a l’air alléchant !
Caramel_mouais
Je connais la cuisine afghane qui doit ressembler et c’est vraiment très bon.
stereosip
J’ai un ami iranien qui m’a fait découvrir quelques restos iraniens, j’ai goûté le fesenjan et le dizi, j’ai vraiment adoré !
P0lluxAndCast0r
Je tombe sur ce post random et je vois que ça suscite l’intérêt. Certains plats sont plutôt faciles à faire et delicieux. Du coup voici la recette du Riz aux Cerises et poulet au Safran de ma famille. Avec ça vous ferez voyager vos convives.
RIZ AUX CERISES (ALBALOU-POLO) USTENSILS : 1 faitout en Tefal à soupape de 25 cm de diamètre, un diffuseur de chaleur, une spatule en bois, une grande passoire. Ecumoire. A DEFAUT : une casserole à fond épais (dans ce cas il faut mettre un peu plus d’huile le moment venu), une poêle en fonte, un torchon épais pliés en 4. LE RIZ 500 gr de riz Basmati, 2 pommes de terre en rondelles de ¾ de cm d’épaisseur. Gros sel : 3 cuil à soupe, sel fin, huile. Etamines de safran réduite en poudre, diluer dans ¾ de verre d’eau bouillante. LES GRIOTTES 1 kg gr de griottes dénoyautées (surgelé) 400 gr de sucre Cannelle. – Faire cuire les cerises avec le sucre dans ½ lt d’eau, pendant 20 mn (Après reprise de l’ébullition) Les cerises doivent être sucrées mais garder un peu de leur acidité.
1-Dans un faitout, porter à ébullition 2 lt d’eau, ajouter 3 cuil à soupe de gros sel, verser le riz « en pluie », ne pas couvrir, faire cuire pdt 7 mn en remuant doucement de temps en temps : pour empêcher le riz de s’agglomérer tout en ne cassant pas les grains. -Passer dans une passoire, refroidir avec I lt d’eau. 2-Verser un peu d’huile dans le faitout, saler, garnir le fond de rondelles de pommes de terre. Saler. Couvrir avec ¼ du riz, ajouter ¼ des griottes égouttées avec l’écumoire, rajouter du riz, intercaler des couches de griottes et de riz, finir avec du riz, verser l’eau safranée. Saupoudrer de cannelle. Sur feu fort laisser cuire 7 mn 3- Intercaler le diffuseur de chaleur ou la poêle en fonde, ouvrir la soupape (ou envelopper le couvercle avec un torchon épais (bord retournés sur le couvercle), laisser cuire encore 7 mn (feu fort) 4-Baisser le feu au maximum laisser cuire 7 mn. POULET AU SAFRAN Ingrédients :
500 gr de blanc de poulet (ou bœuf), coupé en gros cubes. 500 gr d’oignon émincé. Sel, safran, curcuma, gingembre, poivre. 1 cuil à soupe d’huile végétal. Préparation 1 Dans un faitout, verser l’huile, faire revenir très brièvement les morceaux de poulet, ajouter l’oignon, faire suer, ajouter les épices, couvrir de 2 lt d’eau saler ; à la reprise de l’ébullition, baisser le feu et faire mijoter pdt 2 heures. Les oignons doivent être bien fondus. Servir avec le sirop de griotte tiède.
NB. On peut ajouter des pistaches effilées en même temps que la cannelle.
Pretend_Step_3151
Mon expérience de la cuisine iranienne (en Iran) n’était pas terrible.
earlgreytea7
Souvenir de dizi et de kash bademjan en Iran : un delice !!
ZakkuDorett
Le goût doit être explosif
Quphy
J’arrive pas à croire qu’il y a des gens qui ont la cruauté de tuer et manger des bébés, et d’appeler ça de la « bonne bouffe ».
Excellent_Item6845
Il y a un excellent restaurant iranien à Nantes à côté de l’hôtel Dieu qui s’appelle Shab’Shabou. le patron est hyper sympa et ça n’est pas cher du tout, c’est ma cantine à chaque fois que je suis en déplacement dans le coin. Je recommande chaudement pour découvrir ce genre de cuisine!
Funny-Welcome6700
Pour avoir une meilleure amie qui a vécu en irak quand je vais chez elle sa mère cuisine comme une déesse les plat irakien son excellent mon préféré c’est le riz dans une feuille de vigne je crois que sa s’appelle des dallah mais je suis vraiment pas sûre du nom et oh mon dieu ses trop bon!!
Apprehensive-Fold246
Je connais surtout le régime iranien.
Erotadict
Le menu vend du rêve ! Par contre quand je vois la tronche des assiettes, j’ai peur xD
45 Comments
Si vous avez l’occasion, je vous recommande chaudement un Khoresh-fesenjan (ou fesenjoon)!
C’est un poulet confit dans l’huile de noix avec de la mélasse de Grenade, c’est délicieux !
C’était bon?
J’ai découvert la cuisine iranienne suite à de nombreux voyages (du temps où c’était possible). La base est le riz basmati. Ensuite deux possibilités, soit il est accompagné d’un ragout (khorecht) aux aubergines, aux courgettes, au cèleri, aux herbes (ici Ghomeh Sabzi, le préféré des Iraniens, perso, bof bof), aux noix soit il est cuit avec une garniture (sucré salé avec des cerises et des boulettes de viande, des herbes et du poisson, des haricots verts et de la viande hachée..). Ensuite , il y a des entrées avec du yogourt mélangé à des épinards ou des concombres en sachant que le caviar est réservé à l’exportation, il y en a peu en Iran. Et des spécialités locales comme des omelettes et les kebabs (rien à voir avec ceux d’ici) et toutes sortes de boulettes ou « côtelettes ».
Certains ingrédients sont peu communs : le citron séché, la mélasse de grenade, le fénugrec, le curcuma (y en a partout), l’eau de rose, le kashk. (Fromage liquide). Il s’agit dune cuisine rustique, pas trop épicée et très naturelle.
Le menu présenté est européanisé mais les bases sont là. Je n’aurais pas pris les entrées (y a mieux quand même), et hésité entre le poisson et le poulet. Surtout, les restos iraniens sont trop chers.
Perso, je n’aime pas les desserts trop sucrés sauf les biscuits secs à la farine de riz ou de pois chiche. Le must, restent les fruits secs, ils sont juste extraordinairement bons. Ah!! Les pistaches fumées au citron! Les nougats à l’eau de rose et aux fruits secs!
Bref, Redditeurs, une cuisine à découvrir mais accompagné pour en comprendre les subtilités.
Purée ça y est j’ai faim alors qu’il est 23h ; ça à l’air d’être une tuerie.
Non mais ça l’air très bon 😍
Pas autant que je le voudrais mais c’est en général très bon, même si vu que j’ai du mal avec le sucré je n’aime pas trop certaines sauces
Non
J’ai testé libanais (c’est très bon) mais pas iranien (et ça a l’air très bon aussi). Miam.
Jamais testé, il y a un restau Iranien pas loin de chez moi et bien noté, les commentaires donnent envie de tester
Je connais peu mais je sais que ce sont des goûts vraiment différents de ce dont on a l’habitude en France. C’est délicieux mais vraiment différent et c’est difficile de trouver les ingrédients pour reproduire à la maison 🙁
C’est probablement l’une de mes cuisines préférées ! Malheureusement difficile de trouver des produits pour faire certains plats moi même
Mojgan, excellente adresse, très chaleureux et délicieux
Je double et je donne au prochain
Non mais ça a l’air délicieux !
C’est ou ça? 🤤
J’y ai goûté en Iran bien sûr mais souvent les mêmes plats, le pays étant assez peu touristique encore on m’a expliqué que les restaurants faisaient essentiellement des plats pour les iraniens et donc des choses qu’ils attendaient et ne faisaient pas eux mêmes chez eux. J’aimerais donc en découvrir plus. Où est ce restaurant et quel est son nom stp ?
typiquement ça “riz basmati au safran”
j’en ai mangé il y 12 ans fait par un iranien. c’était génial
pas encore réussi à le refaire
C’est magnifique la cuisine iranienne !
Pour ceux qui habitent dans la région lyonnaise, testez “le petit persan” à côté de Saint Nizier.. Mortel.
Alors étant à moitié Iranien, oui même si ma mère ne m’a jamais fait montré toute la diversité donc je mange surtout du riz avec du ghormeh sabzi
Non, mais ça a l’air incroyable
Bonjour,
Oui j’au eu l’occasion de la découvrir lors de mon dernier séjour à Dubaï et c’est délicieux.
Si je devais manger un seul repas pour le restant de mes jours ce serait un ghormeh savais sans hésitations. Si je peux avoir un peu de kashke bademjoun ou de la salade olivier avec une baguette Bein française je serai le plus heureux des hommes ^^
Ha ! Je vois que /u/clemmit_ s’est fait plaisir dans l’un des meilleurs petits restos de Lyon 🙂
Sheh-twahmp!
Mais c’est que ça m’a l’air très charmant tout ca !
Par contre la salade de fruits est très triste.
Wahou 112 karma à l’heure où j’écris ces lignes, merci tout le monde je ne m’attendais pas à autant de retour positifs !
Pour ceux ayant un compte j’ai mis un peu plus d’explications ici => https://www.instagram.com/p/CueBF-TtHFV/
Olala ça a l’air délicieux ! Je connais très bien la cuisine afghane, libanaise, syrienne… Mais très peu l’iranienne. Je vais me renseigner de ce pas, merci pour le partage.
(37€ euros entrée + plat ça me paraît relativement raisonnable en plus)
Je préfère clairement les iraniennes.
C’est plus savoureux que leur cuisine.
De la cuisine iranienne et je vois pas de tahdig????😢😵💫
Sacrilège !
Je connais seulement le fesenjān
Prochaine adresse pour un date
Excellente adresse Chez Mojgan ! J’y vais au moins une fois par an, jamais déçu !
Oui j’ai mangé plusieres fois a Téhéran mais pas de champagne la bas, bcp de plats a base de mouton et c’est très bon, la glace au safran & beurre excellente, très beau pays et des gens très accueillants
Le caviar est cher, c’est tout ce que je peux assurer.
Mais le reste de la carte a l’air alléchant !
Je connais la cuisine afghane qui doit ressembler et c’est vraiment très bon.
J’ai un ami iranien qui m’a fait découvrir quelques restos iraniens, j’ai goûté le fesenjan et le dizi, j’ai vraiment adoré !
Je tombe sur ce post random et je vois que ça suscite l’intérêt.
Certains plats sont plutôt faciles à faire et delicieux.
Du coup voici la recette du Riz aux Cerises et poulet au Safran de ma famille.
Avec ça vous ferez voyager vos convives.
RIZ AUX CERISES (ALBALOU-POLO)
USTENSILS : 1 faitout en Tefal à soupape de 25 cm de diamètre, un diffuseur de chaleur, une spatule en bois, une grande passoire. Ecumoire.
A DEFAUT : une casserole à fond épais (dans ce cas il faut mettre un peu plus d’huile le moment venu), une poêle en fonte, un torchon épais pliés en 4.
LE RIZ
500 gr de riz Basmati,
2 pommes de terre en rondelles de ¾ de cm d’épaisseur.
Gros sel : 3 cuil à soupe, sel fin, huile.
Etamines de safran réduite en poudre, diluer dans ¾ de verre d’eau bouillante.
LES GRIOTTES
1 kg gr de griottes dénoyautées (surgelé)
400 gr de sucre
Cannelle.
– Faire cuire les cerises avec le sucre dans ½ lt d’eau, pendant 20 mn (Après reprise de l’ébullition) Les cerises doivent être sucrées mais garder un peu de leur acidité.
1-Dans un faitout, porter à ébullition 2 lt d’eau, ajouter 3 cuil à soupe de gros sel, verser le riz « en pluie », ne pas couvrir, faire cuire pdt 7 mn en remuant doucement de temps en temps : pour empêcher le riz de s’agglomérer tout en ne cassant pas les grains.
-Passer dans une passoire, refroidir avec I lt d’eau.
2-Verser un peu d’huile dans le faitout, saler, garnir le fond de rondelles de pommes de terre. Saler.
Couvrir avec ¼ du riz, ajouter ¼ des griottes égouttées avec l’écumoire, rajouter du riz, intercaler des couches de griottes et de riz, finir avec du riz, verser l’eau safranée.
Saupoudrer de cannelle.
Sur feu fort laisser cuire 7 mn
3- Intercaler le diffuseur de chaleur ou la poêle en fonde, ouvrir la soupape (ou envelopper le couvercle avec un torchon épais (bord retournés sur le couvercle), laisser cuire encore 7 mn (feu fort)
4-Baisser le feu au maximum laisser cuire 7 mn.
POULET AU SAFRAN
Ingrédients :
500 gr de blanc de poulet (ou bœuf), coupé en gros cubes.
500 gr d’oignon émincé.
Sel, safran, curcuma, gingembre, poivre.
1 cuil à soupe d’huile végétal.
Préparation 1
Dans un faitout, verser l’huile, faire revenir très brièvement les morceaux de poulet, ajouter l’oignon, faire suer, ajouter les épices, couvrir de 2 lt d’eau saler ; à la reprise de l’ébullition, baisser le feu et faire mijoter pdt 2 heures. Les oignons doivent être bien fondus.
Servir avec le sirop de griotte tiède.
NB. On peut ajouter des pistaches effilées en même temps que la cannelle.
Mon expérience de la cuisine iranienne (en Iran) n’était pas terrible.
Souvenir de dizi et de kash bademjan en Iran : un delice !!
Le goût doit être explosif
J’arrive pas à croire qu’il y a des gens qui ont la cruauté de tuer et manger des bébés, et d’appeler ça de la « bonne bouffe ».
Il y a un excellent restaurant iranien à Nantes à côté de l’hôtel Dieu qui s’appelle Shab’Shabou. le patron est hyper sympa et ça n’est pas cher du tout, c’est ma cantine à chaque fois que je suis en déplacement dans le coin. Je recommande chaudement pour découvrir ce genre de cuisine!
Pour avoir une meilleure amie qui a vécu en irak quand je vais chez elle sa mère cuisine comme une déesse les plat irakien son excellent mon préféré c’est le riz dans une feuille de vigne je crois que sa s’appelle des dallah mais je suis vraiment pas sûre du nom et oh mon dieu ses trop bon!!
Je connais surtout le régime iranien.
Le menu vend du rêve ! Par contre quand je vois la tronche des assiettes, j’ai peur xD